Je ne l'avais pas vu depuis une quinzaine d'années mais Pierre-Do pourrait être mon alter ego italien (en plus jeune, bien sur !). Je crois qu'on a les mêmes goûts et que l'on aime les mêmes choses simples mais vraies: la pêche à la mouche, la nature avec la rivière et la forêt ,  les cueillettes de champignons et surtout FAIRE LA CUISINE.

Nous avons eu droit à un repas entièrement dédié aux poissons d'une très grande qualité dont j'ai suivi la préparation pas à pas  et l'eau à la bouche, avec mon Nikon…

Papi Corziatto est né dans cette ville et y a rencontré Mamie Thérèsa il y a bien longtemps. Il l'a enlevé (elle avait 16 ans) et ils sont partis pour la France . Et c'est pour cela que je suis ici. Merci Papi....


Le petit marché de Cafasse n'est pas très grand mais comme dans les marchés de villages en France, on est sûr de trouver des produits de qualité. Les fruits et les légumes sont de la plus belles facture et ne parlons pas des fromages dans cette région de montagne et de la charcuterie italienne, la meilleure au monde (la plus succulente  "coppa" que j'ai jamais mangé…..)

Des cousins, des "pas cousins " qu'on prends pour des cousins, la famille éloignée et très proche, bref des gènes communs quoi. Et tous autour d'un repas comme ceux que l'on prends en famille....

Une pizzeria comme ça, ça se mérite. Il faut faire le voyage de Paris à Cafasse. Mais quand on est sur place, quel bonheur. Le vrai pizzaiolo qui fait valser la pate légère, la chanson de la langue italienne à vos oreilles et une convivialité sans pareil et même la jovialité d' un "biker" italien avec la coupe Iroquois dont le frère travaille à La Courneuve… Pour un mêtre de pizza avec trois variétés réunies…

Le musée du Palazzo Madame est assurément la visite qu'il faut faire si l'on se trouve à TORINO, cette ville que les jeux olympiques ont largement rénové….

La maison de  Tonino et de Maria-Thérèsa , c'est la maison que j'aimerai avoir: grande avec un immense terrain baigné pas un petit canal de la Stura et de quoi faire pousser plein de légumes et de fruits. C'est ce que font mes lointains "cousins": arbres fruitiers (150 kgs de Kiwi l'année dernière), 2 grandes serres pour les  légumes, poules, œufs tous les jours, lapins. Et tout ce qui en découle: confitures, sauces diverses, préparation perso, etc…. le pied !


La Stura et le Pont du Diable. Déjà en 1947, lors de son voyage de noce , maman posait avec un oncle devant cette magnifique rivière. Aujourd'hui, c'est Odile qui est à coté de moi ….

Une association pour la pêche en No-Kill dont fait parti Pierre Do et qui est très active sur cette magnifique rivière qu'est la Stura. Quand enfant, j'y jouais avec mes parents, je ne pensais pas que j'y retournerai pour y pratiquer mon vieux sport favori : la pêche à la mouche, la plus belle des pêches. De très beaux reproducteurs qu'on aimerait bien avoir dans certaines rivière de France et une équipe très motivée….